Marie Christine Rigaux – Un parcours au sein de la transparence

..  » un instant entre deux mouvements « …, marie-christine rigaux sculpture vitrail coconc’est ainsi que je défini mon travail en résonance à une lecture de Virginia Woolf… suspendre le temps, pour mieux s’y ajuster, lui redonner toute sa dimension, sa respiration…

Il s’agit principalement de « vitraux-mobiles », destinés à être placés devant une baie, entre deux espaces, ou en décrochement devant un mur clair.

Ces vitraux utilisent essentiellement des verres incolores, mettant davantage en valeur l’aspect minéral des verres structurés ou thermoformés, et tous les jeux de matières et de lumières qu’ils engendrent…

Cette approche du verre devient comme un cheminement au sein de la transparence, où des éléments tels des galets, des plumes, des photos, etc… se croisent dans un équilibre fragile, ou le temps semble suspendu…marie-christine rigaux sculpture vitrail cube

La technique d’assemblage est dite Tiffany (les différents éléments sont sertis par un ruban de cuivre adhésif et reliés ensuite entre eux par une soudure à l’étain)… qui permet surtout d’associer toutes sortes d’éléments autre que le verre.

J’utilise également les techniques de Fusing et de thermoformage, notamment dans ce que j’appelle les « Boîtes-Poêmes »… sort de petits « Haïkus », petites fenêtres sur l’au-delà en soi…

 ___

Marie-Christine Rigaux
Landanet 29370 Elliant
06 13 55 50 94
jverrem.fr/marie-christine

Serge Marzin – Atelier Awen « Traces d’empreinte »

« Un virus attrapé en fréquentant un oncle, salarié à l’Imprimerie Nationale à Paris. Il me vantait toujours son métier. »
« Je compte parmi la cinquantaine de graveurs burinistes aujourd’hui en exercice en France. »

« La gravure s’est imposée à moi comme une évidence, devenant mon seul moyen d’expression. Le travail de la gravure permet de clarifier l’obscur. Ma couleur favorite est le noir. Je l’extrapole dans des tons chauds et dans des tons froids, avec parfois des notions en rouge ou bleu. »

« Je sais ce que je veux, je ne sais pas toujours si je peux y parvenir. Selon la position de la pointe du burin, l’angle de taille, le résultat n’est jamais sûr. »
« Chaque artiste a sa signature. Son travail reflète l’émotion. »


La patience, le silence, la respiration sont les moteurs de la réussite.

serge marzin - coq

« Mes burins sont mon âme. Mes deux presses sont mes amies. »

___

Atelier Serge Marzin,
06 37 75 40 37
serge.marzin@gmail.com
buriniste29.blogspot.fr

Bruno Kowlaski – Atelier du Krabe

bruno kowalski - atelier du krabe - Kingdom NevercomeIl a toujours été au contact de l’image, depuis ses débuts dans une société d’arts graphiques du nord de la France. L’image il l’a triturée,  détourée, numérisée, colorisée, retouchée. Après plusieurs essais et recherches pataphysiques, le feu intérieur s’impose à lui.
Et alors, il  produit, il œuvre, non pas dans le sens ‘’fordien’’ du terme, mais plutôt dans le sens et le courant de la mouvance signo tangramienne. Formes géométriques, cultures ancestrales et signes anciens créés  par l’homme pour l’homme, voila de quoi se repaît notre homme.

 

a

bruno kowalski - atelier du krabe - BLoody SundaySa base, son matériau brut c’est l’ancestralité, la revisitation de  l’humanité, dans toute sa simplicité avec ses codes, ses signes, et  surtout ses couleurs. On ne regarde pas ses acryliques sur toile, on les  ressent avec son coeur, son esprit et ses mains. See me… Feel me…  Touch me.

Une dimension picturale chargée d’émotions, et  d’intériorité, pleine de force, de couleurs, de formes organiques,  symboles d’un passé ancestral ou l’humanité au travers d’une  symbolique mystifiante, nous ouvre un passage vers un univers ou l’esprit, le coeur et les mains servent de guide. La lumière éclaire les ténébres…

Brus (racines)…..
Tendiwa (ame)…..
Dün (coeur)…..

Venez, vous aussi à la rencontre picturale des acryliques de KOWALSKI. Un voyage dans les signes, les couleurs, les codes et les rites.

Par l’Humain Pour l’Humain.

___


Bruno KOWALSKI
20 rue de l’île d’Houat
29000 QUIMPER
02 56 10 60 64
06 33 29 73 85
kbro@libertysurf.fr



Aurore Colliou – Dessins Botaniques

dessin botanique aurore colliouLa flore sauvage du bord des sentiers est une source intarissable où s’abreuvent mes dessins.
Après cinq années à l’école des beaux-arts de Quimper mon intérêt pour les plantes, la terre et le sol m’a orienté durant deux années vers une formation d’herboristerie et qui m’ouvrit au métier de dessinatrice botanique.dessin botanique aurore colliou

Je dessine exclusivement d’après l’observation minutieuse et patiente des plantes. Je les ouvre, les regarde puis je les trace grandeur nature à la loupe et à l’aquarelle sèche. Nuances après nuances je m’exerce
rigoureusement à en exprimer le plus de détails.
dessin botanique aurore colliou

Je saisis  les espèces sous forme de planches botaniques mais les situer dans leur biotope me permet aussi d’aborder leur univers et de m’accorder quelques fantaisies.

D’un point de vue personnel le dessin d’observation est à la fois ce qui saisit le temps et ce qui le transporte à toute allure. Dessiner les plantes c’est se fondre dans cette vitesse contemplative et se rendre au monde, à la vie de la nature qui, saison après saison nous redonne ses trésors.dessin botanique aurore colliou
D’un point de vue humain, terrien, le dessin botanique est une manière d’être attentif, d’être là et avec et de refaire le lien avec ce que nous sommes pour comprendre et protéger.

_____

Aurore Colliou
colliouaurore@yahoo.fr
http://aurore-colliou.blogspot.fr/
02 90 82 67 41

 

Olivier Roche – Archaïsme & Terre Tribale

Olivier roche céramiqueLe principal de mon travail se constitue de poterie de grès cuite à haute température, recouvert d’émaux de cendres et de jus d’oxyde.

Olivier roche sculpture céramique

a

Je travaille sur les noirs profonds et les blancs mat, sculptant les décorations à la poire et graffites.

 

Symboles « archaïques » gravés rappelant un passé universel et les forces primitives qui nous ont nourries, inspirés de l’art préhistorique et tribal.

 

____

Olivier roche
olivierroche@yahoo.com
06 49 63 64 16

Gilles Brunerie – Un monde d’aquarelle tout en contraste

Né à BRIVE LA GAILLARDE en 1957, je pratique l’aquarelle depuis dix huit ans.

         La rencontreaquarelle iris gilles brunerie avec CAO BEI AN a été pour moi une révélation, mes attirances déjà très présentes pour l’Asie se sont encore affirmées.

         La Bretagne est ma première source d’inspiration, mais je cherche maintenant à élargir mon horizon et nos voyages sont autant de pistes qui me poussent toujours plus loin dans la quête de mon identité d’aquarelliste.

gilles brunerie aquarelle couché soleil

De  notre voyage au LAOS en 2009 est né un « carnet de voyage ».

 Le deuxième « Et le temps s’arrête » sorti en juin 2012 est plus porté sur mon cheminement d’aquarelliste.

Je ne me cantonne pas à une seule technique et je peins aussi facilement sec, humide ou dans le très mouillé, j’adapte ma technique aux conditions, en effet je peins souvent en extérieur  en Bretagne ou un peu partout dans le monde.

Paysage d'hiver aquarelle gilles brunerieGilles Brunerie
gillesbrunerie@orange.fr
Rue du Moulin du Band – Le Pont de la Corde 29670 Henvic
02 98 67 97 19
06 22 60 30 77

Mohammed Idali – La Lettre est le souffle de l’homme

Mohammed Idali est né à Safi au Maroc, il vit actuellement à Morlaix en France où il a établi son atelier.

C’est donc d’abord, par la voie de la rigueur des maîtres classiques Mohammed idali calligraphieque Mohamed Idali fait ses premières armes en tant que calligraphe, il perfectionne la maîtrise du tracé de nombreux styles calligraphiques.

Licencié en lettres arabes, il enrichit continûment ses connaissances de l’écriture et de son histoire et expose régulièrement ses œuvres. Mohammed Idali, artiste calligraphe et poète travaille aujourd’hui ses œuvres en recherchant le plus juste équilibre entre la lettre calligraphiée et les fonds de volumes aux compositions abstraites. La lettre structure le coprs du tableau et prend alors une dimension picturale.

C’est la perfection du geste et du tracé de chaque lettre qui est recherchée dans l’espoir d’atteindre une harmonie dans l’œuvre.

La tableau trouve sa source dans un texte poétique ou littéraire, classique ou plus contemporain. Les extraits inspirent la composition des lettres, des couleurs ocre et terre, des mouvements liés aux entrelacs…

Mohammed idali calligraphie

a

a

Mohammed Idali
idali.calligraphe@gmail.com
06 70 05 45 48
22, route du Parc Hamon
29600 Morlaix – France

Anaelle Monnot – La Lanterne d’Argent

Le bijou toujours en mouvement…

Élégance, authenticité, enthousiasme et simplicité,
telles sont les valeurs que porte la marque La Lanterne d’Argent.

L’esprit des créations bijoux lanterne d'argent solaire perle anaelle monnotallie en permanence savoir-faire et poésie – Design innovant et thèmes naturels et intemporels. Les collections multiplient les associations de matières nobles et de composants contemporains plus insolites. Les bijoux sont empreints de pureté et la simplicité des formes s’enrichit des variations infinies que créent les assemblages modulables. D’un geste, un seul, on retourne son bijou pour y découvrir une autre facette.

La Lanterne d’Argent, c’est l’univers créatif, aussi ludique qu’unique d’Anaëlle Monnot,
et des bijoux uniques aux prix accessibles.
papillon bijoux lanterne d'argent anaelle monnot

Tous les bijoux de La Lanterne d’Argent sont conçus, fabriqués et montés par la créatrice elle même dans son atelier de Gouesnou au cœur du Finistère. Les petites séries ainsi produites de façon artisanale sont une assurance de qualité et d’originalité.

Fière de ses attaches bretonnes, La Lanterne d’Argent collabore également étroitement, pour la production et la diffusion de ses créations, à un vaste réseau d’artisans et commerçants régionaux.

galaxy bijoux lanterne d'argent anaelle monnot

A

AA

« Un beau bijou est un tout, il y a l’objet en lui-même– son concept, le savoir faire et la préciosité des matières utilisées – et il y a la personnalité de celle qui le porte. Dans un parfait accord, l’une et l’autre se mettent en valeur. »

 a

a

Ensemble – imaginer – dessiner – fabriquer un bijou

La Lanterne d’Argent est aussi un lieu ouvert au partage des idées et des expériences, où la curiosité de découvrir et le plaisir de transmettre se rejoignent lors d’ateliers d’initiation à la création de bijoux.

La Lanterne d’Argent conçoit des bijoux exclusifs et accessibles pour des femmes à l’élégance contemporaine et pétillante. Des créations ludiques et sur-mesure que l’on aime porter en toutes occasions et répondent à une mode en perpétuel mouvement.

Nelly Bernet – Des regards révélés

 Richesse et puissance des pigments, les multiples utilisations et rendus imaginables font du pastel sec pour moi un medium de choix. Je ne recherche pas la facilité et ma zone de confort se trouve entre la prise de risque et l’expérimentation. C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers le vivant, plus particulièrement le portrait, un des sujets les plus complexe et un terrain de jeu inépuisable.

a

portrait pastel nelly berneta
A chaque portrait on découvre toujours quelque chose d’inédit et de stimulant. Et les mystères et secrets du portrait ne se laissent jamais entièrement dévoilés.  On ne peint pas seulement les formes, on tente de saisir l’âme, le caractère, la personnalité du modèle, mais aussi les sentiments, les pensées, ainsi que l’émotion et l’énergie de l’instant. Réussir un portrait c’est saisir un moment d’humanité. Le sujet vivant change d’expression, respire, bouge, vit. Le résultat en synthétisant une tranche de vie changeante, ne peut être que fractionnaire et se limite à l’instant. L’enjeu c’est aussi d’arriver à retranscrire ce qui m’a donné envie de peindre une personne plutôt qu’une autre. Intéressée par l’observation, c’est la curiosité que je porte aux autres, plus que la prouesse technique, qui me motive et me fait cheminer.

portrait pastel nelly bernet

a

Dessiner quelqu’un c’est communiquer et entrer en empathie. Dans la vie de tous les jours, il est rare en effet que l’on s’attarde autant sur une personne. En peignant on s’inscrit dans la durée et on prend le temps de s’intéresser à son modèle.  Ces hommes et ces femmes, je cherche également à les mettre en scène en travaillant les attitudes, les gestes et en restituant des ambiances de groupe pour cristalliser des moments particuliers.

_____

Nelly Bernet
http://www.artmajeur.com
bernet.nelly@gmail.com